Je ne suis pas lui - Affiche

Je ne suis pas lui

Un film de Tayfun Pirselimoglu

2013 | Turquie/Grèce/France/Allemagne | 124 min | HD 1:85 | Dolby SRD
couleur | VO turc sous-titré français
Titre original : Ben O Değilim
Sortie salles : 25 juin 2014

Nihat, aide-cuisinier d’âge mur, a une vie sociale aussi routinière que sa vie professionnelle. Les virées nocturnes avec ses collègues le tirent à peine de sa torpeur de vieux garçon casanier. Pourtant tout le monde l’assure qu’une collègue dont le mari croupit en prison lui fait les yeux doux.

Téléchargements

Contact Presse

Dany de Seille
+33 6 08 91 57 14
dany@deseille.info

Bio du réalisateur

Né à Trabzon, Tayfun Pirselimoglu est diplômé de la Middle East Technical University d’Ankara. Installé ensuite à Vienne, il étudie la peinture et expose dans le monde entier. Il a cofondé l'Académie Genius - une entreprise de projets artistiques indépendants - et a enseigné la peinture, l'écriture de scénario et la réalisation dans de nombreux pays. Il est l'auteur de quatre romans et d'un recueil de nouvelles.

Où sont nos disparus, son premier film de long-métrage, est présenté aux festivals de Salonique, Pusan, Séville, Mannheim Trieste, Bastia, Belgrade, Annonay et Varsovie entre 2002 et 2003. Il obtient le prix spécial du Jury à Montréal et le prix de la jeunesse à Montpellier. Il tourne ensuite une trilogie de la conscience et de la mort entre 2006 et 2010 :
- Riza est présenté au Forum de la Berlinale en 2007 puis à Buenos Aires, Montréal, Sydney, Copenhague, Edinbourg, Haïfa, Dubaï, Gent, Varsovie et Sofia. Il obtient les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur à Ankara et le prix de la presse au festival de Montpellier.
- Pus (Haze) est présenté au Forum de la Berlinale en 2010 et à Istanbul ; le film remporte le prix de la meilleure image à Adana.
- Saç (Hair) est présenté en compétition internationale à Locarno en 2010 puis à Toronto, Antalya, Montpellier, Athènes, Tallinn, Boston, Varsovie et La Rochelle. Il remporte les prix du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice au festival d’Istanbul, le prix de la FIPRESCI à Troia et le prix NETPAC à Almaty.
Je ne suis pas lui est son cinquième film.