Accueil > Films > La tour de guet > Biographie de la réalisatrice

Affiche La tour du guet
En salles le 11 Septembre 2013
La tour de guet
un film de
Pelin Esmer

Watchtower / Gözetleme Kulesi, 2012, Turquie/France/Allemagne
96 min, HD, 1 :1.85, couleur, Dolby SRD,
VO turc sous-titré français,
visa 130.908


prix / festival
Sélection officielle au TIFF Toronto, au festival de Rotterdam (compétition) et au festival de Göteborg.
Prix de la meilleure réalisatrice, meilleure image, meilleure actrice, meilleurs seconds rôles féminin & masculin au festival d'Adana
Prix de la meilleure actrice au festival de Nuremberg
Prix de la fiction / Prix du public au festival du Film d'Environnement de Paris
Présentation aux festivals de Belgrade, Fribourg et Hong Kong, Washington, Belfast, Trento, Cabourg, Taipei, La Rochelle, Cabourg et Haifa.


PRESSE
Dany de Seille
+33 6 08 91 57 14
dany@deseille.info

synopsis
Hanté par un accident tragique, Nihat accepte un emploi de gardien dans une tour de guet d'où il peut observer l'immensité de la forêt. Seher est hôtesse dans une gare routière rurale de la même région. Une série d'événements réunit ces deux êtres isolés, au passé trouble. Contraints à s'entendre, ils forment un couple qui, malgré son déséquilibre, réveille en eux la compassion et apaisera peut-être leur chagrin.

voir toutes les photos





voir le film annonce
Pelin Esmer est née à Istanbul. Elle est diplômée en sociologie à l'Université du Bosphore.
Son documentaire The collector (46 mn) est présenté à Antalya avant d'être primé à Rome en 2002.
The play, son premier long métrage documentaire, est présenté au festival d'Istanbul en 2005 puis à Varsovie, Créteil et Salonique. Pelin remporte le prix de la meilleure réalisation à Tribeca en 2006.
Son premier long-métrage de fiction, Les collections de Mithat Bey, développé au sein de la Résidence Cinéfondation du Festival de Cannes, est présenté en compétition internationale à San Sébastian en 2011 et remporte le prix spécial du jury à Istanbul, le prix du meilleur film et prix de la critique à Nuremberg, le prix du meilleur réalisateur à Abu Dhabi, le prix du meilleur film et du meilleur scénario à Adana, le prix de la meilleur réalisation et scénario à Ankara et le prix Fipresci à Tromso. Le film a également été présenté aux festivals de Angers, Rotterdam, Hambourg, Créteil, Lecce, Rio, Varsovie et Fukuoka.
La tour de guet est son second film de long-métrage de fiction.