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En salles le 23 decembre 2015
LA MONTAGNE MAGIQUE
un film de
ANCA DAMIAN
Avec la voix de Christophe MIOSSEC


2015 - DCP - 5.1 - 89mn
Roumanie/Pologne/France
animation couleur / VF
N° de visa : 140.091


prix / festival
SÉLECTION OFFICIELLE - Séance événement - Annecy 2015 ||
COMPÉTITION – Mention spéciale du jury – Karlovy Vary 2015 ||
GRAND PRIX / LICORNE D'OR – Amiens 2015 ||
SÉLECTION aux festivals de Gdynia, Namur, Arras, festival du film d’histoire de Pessac, Kinopolska, Fantoche, Milan, Ottawa, Helsinki, San Sebastian Zabaltegi, Vancouver, Busan Wide Angle, Haïfa, Chicago, Leipzig Dok, Mostra de Sao Paulo, Bucheon, Cottbus, Gijon et Washington en 2015, Göteborg en 2016 ||
PRÉSENTATION aux rencontres des cinémas d’Europe d’Aubenas, au Carrefour du Cinéma d’animation du Forum des Images, au festival d’animation de Bruz et de Montréal (film d’ouverture) en 2015. ||


PRESSE
Rachel Bouillon // +33 6 74 14 11 84
rachel.bouillon@orange.fr

Coordination associations & promotion
Marie-Anne Somda // +33 6 63 30 34 35
marie.somda@gmail.com

synopsis
Polonais réfugié à Paris dans les années 60, la vie aventureuse de Adam Jacek Winkler prend un tournant radical dans les années 80. Se rêvant chevalier du 20ème siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan.

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La Montagne magique est le second opus d’une trilogie consacrée à l’héroïsme, entamée avec Le voyage de M. Crulic. À chaque fois, il est question d’un individu faisant face à sa propre mort, en voulant donner un sens à la Vie.
Crulic (le héros de Le voyage de M. Crulic) était un quidam, un inconnu devenu célèbre à travers sa mort. Un personnage kafkayen broyé par la société, qui ne trouva que la mort pour prouver sa vérité. Winkler est au contraire un héros romantique, un de ces chevaliers dont les origines proviennent des racines profondes de l’histoire de l’humanité. Sa vie prend sens dans une lutte contre le mal qui doit être menée jusqu’à la mort.
Adam Jacek Winkler peut être considéré tour à tour comme un fou, un marginal ou un aventurier. Il y a de l’idéalisme et du dérisoire dans cette vie, du courage et du ridicule. Mais toujours une adéquation entre sa conscience et ses valeurs.
Si Crulic devient un héros sans jamais ne l’avoir désiré, Winkler ne veut vivre que dans la liberté de choix héroïques. Né peut-être trop tard par rapport à ses modèles du Moyen-Âge, sa vie et sa mort mettent en relation le rapport de l’individu avec l’Histoire. Mais la fin du combat signe également la fin de toute raison de vivre. Winkler choisira de quitter la vie dans les montagnes, entre ciel et terre, dans l’absolu de la nature.

Ce film traverse les frontières de l’Europe, d’Est (la Pologne) en Ouest (la France), et le Moyen-Orient : l’Afghanistan, un pays qui semble à la fois au commencement et à la fin du monde.
Visuellement, La Montagne Magique associe “éléments réels” et dessins, afin de créer une surréalité. Les éléments réels sont en partie constitués des archives personnelles d’Adam Jacek Winkler, des photos où il apparaît, et d’autres qu’il a prises en Afghanistan. Il y a aussi des références à l’histoire du cinéma, notamment des films muets et des films en noir et blanc. J’ai par ailleurs imaginé une salle de cinéma, un espace virtuel où père et fille se retrouvent. C’est le lieu où l’histoire devient elle-même un film. Certaines références à l’histoire du cinéma sont utilisées à des fins parodiques. L’objectif de ce mélange est à la fois de créer une surréalité crédible, et de toucher l’universalité à travers des archétypes préexistant dans l’art. Les séquences burlesques sont inspirées par les dessins naïfs d’Adam Jacek Winkler et par l’animation du Jan Lenica, associées à quelques références à l’art populaire ainsi qu’à Chagall.
Comme la vie de Jacek Adam Winkler, La Montagne Magique propose une palette complexe des émotions humaines et une échelle des valeurs archétypales qui sont dans le cœur de l’humanité.