VENEZ VOIR - Affiche

KARLOVY VARY 2022 - Prix spécial du Jury

VENEZ VOIR

Un film de Jonás Trueba

2022 | Espagne | comédie dramatique | 1h04 | 1.1:37 | 5.1
couleur | VO Espagnol sous-titrée Français
Titre original : Tenéis que venir a verla

Une nuit d’hiver à Madrid, deux couples de trentenaires dînent. Susana et Dani se réjouissent de leur nouvelle maison, en périphérie de la ville, puis annoncent l’arrivée prochaine d’un enfant. La nouvelle déstabilise Elena et Guillermo qui ne semblent pas partager les mêmes projets de vie.  
Trois mois plus tard, Elena et Guillermo rendent visite à leurs amis. Au fil de discussions et de réflexions sur la vie, les certitudes des uns et des autres chancèlent.

04.01.2023

Téléchargements

Bio du réalisateur

Né à Madrid en 1981, Jonás Trueba réalise son premier long-métrage Todas las canciones hablan de mí en 2010 pour lequel il est nommé pour le Goya du meilleur jeune réalisateur.
Suivront Los ilusos (2013), Los exiliados románticos (2015) Prix spécial du jury au festival de Malaga puis La reconquista (2016) présenté en sélection officielle au festival de San Sébastián et lauréat du Prix Ojo Crítico 2016 décerné par la radio espagnole RNE.
Eva en août (La virgen de Agosto), son cinquième long-métrage lauréat du prix de la critique internationale à Karlovy Vary, est nommé pour le César du meilleur film étranger 2021.
Qui à part nous (Quien lo impide), entre documentaire et fiction, tourné sur 5 ans, est triplement primé au festival de San Sébastián 2021 et remporte le Goya du Meilleur documentaire en 2022.
Son dernier film Venez voir (Tenéis que venir a verla) reçoit le prix spécial du jury au festival de Karlovy Vary en 2022.
La même année, le festival de La Rochelle lui consacre un hommage, en sa présence.
Jonás est par ailleurs co-scénariste, éditeur, auteur de Las illusiones (éditions Periférica) ainsi que de plusieurs écrits sur le cinéma. Il combine la réalisation de films avec l’enseignement et différents projets pédagogique autour du cinéma dans les écoles